Couleuvre à nez plat

Eastern Hog-nosed Snake (c) Wasaga Beach Provincial Park

La couleuvre à nez plat (Heterodon platyrhinos) est reconnue comme une espèce menacée en Ontario où elle possède une aire de distribution limitée dans le sud de la province. Ces serpents se retrouvent typiquement dans des habitats sablonneux, particulièrement où il y a une saine population de crapauds qui représentent la nourriture favorite de cette espèce. Le parc provincial Wasaga Beach présente un habitat convenant à cette espèce que l’on voit souvent dans les limites du parc.

 Le nom de ce serpent fait référence aux écailles élargies à l’avant de son visage lui donnant l’apparence d’avoir un nez retroussé. La fonction de ces écailles en forme de pelle est d’aider le serpent à fouiller dans le sable à la recherche du crapaud d’Amérique. Les couleuvres à nez plat ont une alimentation spécialisée qui leur permet de résister aux toxines produites par les crapauds. Ce serpent n’est pas venimeux et sans danger.

 Une des principales menaces pour la couleuvre à nez plat est le manque de sensibilisation du public concernant son comportement fascinant et ses exigences en matière d’habitat. Si elle est menacée, la couleuvre à nez plat lève la tête, aplatit son cou – ce qui lui donne l’aspect d’un cobra – et siffle très fort. Si cette démonstration ne suffit pas, le serpent frappe alors l’intrus inoffensivement avec la bouche fermée. La couleuvre à nez plat a développé ces techniques ressemblant à celles d’un serpent venimeux comme mécanisme de défense contre les prédateurs. En dernier recours, le serpent se tourne sur le dos et cesse de bouger pour donner au prédateur l’impression d’être un mets peu appétissant!

Identification

Eastern Hog-nosed Snake (c) Wasaga Beach Provincial Park

La couleuvre à nez plat est un serpent au corps épais avec un nez retroussé un peu comme une pelle et d’une couleur gris-brun. Les jeunes serpents ont des taches vertes et brunes irrégulières sur le dos, alors que les adultes tendent à avoir une couleur uniforme. La principale caractéristique de ce serpent est des taches noires visibles juste derrière la tête. Sa longueur moyenne est d’environ 60 cm (2 pi), avec une longueur maximale d’un mètre (trois pieds et demi). Souvent l’observation de ce comportement est suffisante pour établir qu’il s’agit d’une couleuvre à nez plat.

Recherche

Des programmes d’étude et de contrôle ont eu lieu à Wasaga Beach de 2001 à 2005 et de 2015 à 2017. Les études se concentraient sur l’historique de vie, le microhabitat et les exigences écologiques de la couleuvre à nez plat dans le parc provincial Wasaga Beach et dans la collectivité avoisinante. Des serpents ont été capturés, mesurés et pesés afin d’établir les changements avec le temps. Des échantillons de sang ont également été prélevés afin d’établir les relations au sein de la population du parc et de les comparer aux autres populations connues de couleuvres à nez plat. Ces serpents n’ont été retirés de leur milieu naturel que pour quelques heures et ont été relâchés à l’endroit de leur capture.

L’autre volet de ces recherches était d’établir les déplacements saisonniers de ces serpents. Cela fut réalisé à l’aide d’équipement de radiotélémétrie. Des émetteurs radio ont été chirurgicalement implantés dans des couleuvres à nez plat et leurs déplacements ont été pistés tous les deux jours jusqu’à ce qu’elles commencent leur hibernation à l’automne. Les données de cette étude nous ont aidés à déterminer les préférences en matière d’habitat et les régions du parc qu’elles préfèrent pour se nourrir, changer de peau, se reproduire et hiberner.

Le personnel du parc continue à signaler les rencontres avec des couleuvres à nez plat et vous pouvez le faire aussi! En utilisant l’appli ou le site Internet d’Ontario Nature Reptile & Amphibian Atlas, signalez vos observations de la couleuvre à nez plat et aidez-nous à conserver cette merveilleuse espèce!

https://ontarionature.org/programs/citizen-science/reptile-amphibian-atlas/

 

Donate Now

Support our education, conservation and research programs! This includes the Piping Plover stewardship program and the operation of Nancy Island Historic Site.

Donate Now

Membership Form

Download and print our Membership Form.

Events Calendar

Mission Statement

The Friends of Nancy Island Historic Site and Wasaga Beach Park is a non-profit, charitable organization dedicated to furthering the educational and interpretive programs of Wasaga Beach Provincial Park and Nancy Island Historic Site.

Goals of The Friends of Nancy Island

Friends of Nancy Island Blog

The Friends have started a blog – and we would love for you to check it out: CLICK HERE Learn more about Wasaga Beach’s unique natural and cultural history, keep up to date on activities and events, follow our twitter feed, and don’t forget to subscribe for e-mail notifications. Happy reading!

Wasaga Beach Provincial Park
Main Office
11-22nd Street North
Wasaga Beach, ON
L9Z 2V9
View on map

Wasaga Beach Welcome Centre & Nancy Island Historic Site
(Seasonal)
119 Mosley Street
Wasaga Beach, ON
View on map

Wasaga Beach Nordic Ski & Trail Centre
(Seasonal)
101 Blueberry Trail
Wasaga Beach, ON
View on map