Géologie et formations

Le parc provincial Wasaga Beach comprend des rivages actifs et historiques. Une baignade ou une promenade sur le bord du lac vous permet de découvrir un littoral actif, alors qu’une randonnée dans le secteur des dunes de 800 hectares vous permet de voir des dunes paraboliques mesurant 40 mètres de hauteur. La plage et les dunes sont en changement constant en raison d’un processus appelé la saltation qui se produit lorsque des matières libres, comme le sable est soulevé d’un lit et transporté par des fluides comme le vent ou l’eau avant d’être déposé à nouveau à la surface. Wasaga Beach est une plage relique, ce qui signifie que le sable se trouvant actuellement sur la plage est le seul sable qu’elle aura à jamais. Le sable ne se renouvelle pas comme celui des plages océaniques. Pour cette raison, il est important de conserver nos plages et nos dunes. Les visiteurs peuvent nous aider à le faire en restant sur les sentiers désignés afin d’éviter l’érosion et la destruction des dunes. Poursuivez votre lecture ci-dessous pour plus d’information sur la formation historique de la plage et des dunes.

À la déglaciation finale de la région du sud de la baie Georgienne, il y a de 10 000 à 12 000 ans environ, la région de Wasaga Beach était complètement submergée à une profondeur de plus de 70 m par le lac glaciaire Algonquin, un lac qui recouvrait la majorité des lacs Huron, Michigan et Supérieur. À la suite de l’évacuation rapide du lac glaciaire par des débouchés dans la région de North Bay il y a environ 10 000 ans, Wasaga Beach et la majorité du bassin de la baie Georgienne se retrouvèrent à sec alors qu’un petit lac, le lac Hough, occupait le centre du bassin. Pendant cette période, la végétation envahit la surface terrestre.

Une période de crue suivit, que l’on appelle la transgression Nipissing. La transgression commença il y a 8 000 ans et atteignit son niveau le plus haut il y a environ 4 700 ans. Ce stade de lac créa une grande échancrure dans le sud-est de la zone du parc. Sous ses eaux peu profondes, les vagues érodèrent et transformèrent les dépôts existants au large et dans les terres hautes adjacentes pour former une île-barrière traversant l’échancrure. L’île-barrière peut éventuellement s’être jointe à la terre ferme à l’ouest en formant une flèche. Une grande lagune peu profonde se trouva derrière ce système de barrière.

Pendant la période d’abaissement du lac Nipissing au niveau actuel, le sable sur la plage et le système de barrière fut immobilisé par les vents, formant des dunes sur le dessus du banc et de hautes dunes paraboliques sur le flanc distal du banc. La baisse du niveau d’eau est marquée par une série de plus de 40 plages en gradins du côté lacustre de la barrière.

Aujourd’hui, Wasaga Beach est constituée d’un système de littoral moderne comprenant une grande plage large et sablonneuse, une flèche et des crêtes au large; d’une zone d’avant-dunes basses; de hautes dunes paraboliques transversales et de plaines inondables et de terres humides liées à une lagune drainée. Le parc est reconnu pour la conservation d’un des plus grands réseaux ininterrompus de dunes paraboliques de la province. Pour cette raison, les véhicules motorisés, les feux et la chasse sont interdits dans le secteur des dunes.

Donate Now

Support our education, conservation and research programs! This includes the Piping Plover stewardship program and the operation of Nancy Island Historic Site.

Donate Now

Membership Form

Download and print our Membership Form.

Events Calendar

Mission Statement

The Friends of Nancy Island Historic Site and Wasaga Beach Park is a non-profit, charitable organization dedicated to furthering the educational and interpretive programs of Wasaga Beach Provincial Park and Nancy Island Historic Site.

Goals of The Friends of Nancy Island

Friends of Nancy Island Blog

The Friends have started a blog – and we would love for you to check it out: CLICK HERE Learn more about Wasaga Beach’s unique natural and cultural history, keep up to date on activities and events, follow our twitter feed, and don’t forget to subscribe for e-mail notifications. Happy reading!

Wasaga Beach Provincial Park
Main Office
11-22nd Street North
Wasaga Beach, ON
L9Z 2V9
View on map

Wasaga Beach Welcome Centre & Nancy Island Historic Site
(Seasonal)
119 Mosley Street
Wasaga Beach, ON
View on map

Wasaga Beach Nordic Ski & Trail Centre
(Seasonal)
101 Blueberry Trail
Wasaga Beach, ON
View on map