Les débuts de la villégiature

Wasaga Beach a une longue histoire comme destination touristique estivale. Au début des années 1900, les chemins de fer et les routes s’étaient améliorés et les visiteurs avaient un meilleur accès à Wasaga Beach. Des hôtels et des chalets firent leur apparition le long de la rivière et un pont d’acier enjambant la rivière Nottawasaga fut construit en 1909 augmentant l’accès à la plage. Bien que les routes étaient meilleures, la plage demeurait la principale voie de circulation pour les automobiles, les chevaux et les vélos.

La communauté de villégiature prit son essor avec la construction du premier hôtel sur la plage en 1912, le Capstan Inn. Bien qu’il fût incendié en 1915, l’hôtel fut reconstruit et devint un établissement important de la communauté. Peu de temps après, le Dardanella Dance Hall fut construit en face du Capstan Inn. Les résidents de l’hôtel s’habillaient pour aller souper et ensuite aller danser toute la soirée. Au cours des décennies qui suivirent, plusieurs autres hôtels firent leur apparition, comme le Wasaga Inn, le Breakers Hotel, le Hiawatha Inn et le Dyconia.

L’accès et la capacité d’hébergement accrus attirèrent de plus grandes foules à Wasaga Beach et dans les années 1930, des établissements plus importants comme Playland Park apparurent. Playland Park était un parc d’attractions permanent de Wasaga Beach des années 1930 au début des années 1980. Il comprenait une grande roue, un carrousel, une salle de quilles, une arcade, les montagnes russes Wild Mouse et d’autres manèges de carnaval. Il devint une destination pour tous les touristes visitant Wasaga Beach. Au commencement de la Deuxième Guerre mondiale, jusqu’à 100 000 personnes se rendaient à Wasaga Beach les weekends ensoleillés.

Une autre activité populaire sur la plage entre 1935 et 1950 était la course de motocyclettes. Les courses de Wasaga Beach étaient le plus important événement au Canada à l’époque et pouvaient attirer jusqu’à 10 000 visiteurs. Certains des meilleurs motocyclistes américains et canadiens participaient aux courses sur la longue plage sablonneuse et droite de Wasaga, atteignant des vitesses allant jusqu’à 160 km/h (100 mi/h)!

Bien que les jours où des motos et des voitures circulaient sur la plage sont passés depuis longtemps, Wasaga Beach demeure une des plus importantes destinations touristiques en Ontario à ce jour, attirant jusqu’à deux millions de visiteurs chaque année. Pour plus d’information sur l’histoire de Wasaga Beach, veuillez visiter le Centre d’accueil où vous pouvez obtenir la brochure de la tournée historique pédestre et découvrir le riche passé de Wasaga!

Donate Now

Support our education, conservation and research programs! This includes the Piping Plover stewardship program and the operation of Nancy Island Historic Site.

Donate Now

Membership Form

Download and print our Membership Form.

Events Calendar

Mission Statement

The Friends of Nancy Island Historic Site and Wasaga Beach Park is a non-profit, charitable organization dedicated to furthering the educational and interpretive programs of Wasaga Beach Provincial Park and Nancy Island Historic Site.

Goals of The Friends of Nancy Island

Friends of Nancy Island Blog

The Friends have started a blog – and we would love for you to check it out: CLICK HERE Learn more about Wasaga Beach’s unique natural and cultural history, keep up to date on activities and events, follow our twitter feed, and don’t forget to subscribe for e-mail notifications. Happy reading!

Wasaga Beach Provincial Park
Main Office
11-22nd Street North
Wasaga Beach, ON
L9Z 2V9
View on map

Wasaga Beach Welcome Centre & Nancy Island Historic Site
(Seasonal)
119 Mosley Street
Wasaga Beach, ON
View on map

Wasaga Beach Nordic Ski & Trail Centre
(Seasonal)
101 Blueberry Trail
Wasaga Beach, ON
View on map